Trans'Savoie 2016-2018
SAISON 2 : Vendredi 25 Aout : Risoul-Barcelonnette

4 zouaves en haut de Risoul-Vars

Vue de la pointe de Razis vers Vars

Le Vallon a descendre à gauche

Sentier et rivière dans le Vallon

En allant vers le col de Vars

Vers le col de Vars (suite)

Vers le Col de Vars (fin)

5ème jour.

9h15 : Après un petit déjeuner bien copieux, montée en Van jusqu'à Risoul.

Deux télésièges (lents) pour atteindre la pointe de Razis. Belle vue sur la vallée.

On part tous les 4 dans la descente de station "Le Vallon". Une des plus belle dans le genre ! Après un départ dans la ligne dans le coeur d'un vallon, on trouve plein de franchissements pentus, techniques, qui nécessitent de la concentration, puis en alternance, des tout droit caillouteux plus simples. Ensuite pour changer c'est l'entrée en forêt. Ca serpente comme il faut, on croise des ruisseaux, c'est super beau et plaisant à descendre en gardant une belle vitesse. On termine en rejoignant la piste le Forest sans intérêt pour arriver à Vars Les Claux

12h00 : Remontée par le télésiège de Ste Marie. Et repas en altitude au chalet l'Horizon qu'Yvon fréquentait ... étant jeune !

13h45 : Fin de la montée avec le télésiège de Peyrol. Pascal nous quitte pour s'occuper du Van, il se fait un plaisir dans une rouge qui retourne sur Risoul. Pour les autres c'est la bascule sur Vars Les Claux par les pistes Le lièvre et les Heureux. Dans les alpages, des successions de virages plus ou moins raides avec pas mal de vitesse. On rejoint  la piste Taillefer, là c'est de la DH pure et dure... Ca tape fort et ca tourne pas moins fort, mais on s'en sort et ce n'est pas si désagréable.

Remontée par Les Choseaux. Le but c'est ensuite de suivre le plus possible la ligne pour arriver au Col de Vars. Ca c'est la théorie ! La pratique... et bien c'est pas si mal, succession de montées et petites redescentes dans un cadre de prairies plus ou moins arborées, avec les montagnes derrière le Col de L'Izoard en vue. Certes, certaines remontée en plein soleil font bien mal aux jambes.

15h30 : On est au Col de Vars , on retrouve un groupe de gars qui comme nous fait de l’itinérance, mais plus en esprit cross-country. On fait un bout ensemble.

Le début se fait sur un chemin assez large avec un beau passage en lacet dans la roche. Puis la remontée commence, dure, mais sur un sentier roulant. Les gars prennent sur un sentier plus facile, nous, comme des tarés, on continue la montée... sachant que la descente sur la carte IGN fait peur !!

On contourne l'ancienne batterie du Claous, Et la descente !! Comment expliquer ?  C'est une forêt à 45 degrés, et le chemin serpente comme il peut par des S. Et nous dans les parties droites, on serre les fesses, car la pente à coté de nous est vraiment forte et dans les virages, on fait ce qu'on peut pour les passer sur le vélo... quelques fois ! Eric se régale, Kiki fait le job et Yvon a plus de mal ! Le bas se fait plus en traces directes avec des virages qui se passent très vite entre les arbres. Joueur. Superbe. On fini sur un GR6-58 qui va nous amener à La Contamine Chatelard, sur 7 kms en courbe de niveau avec des vues très impressionnantes sur l'Ubaye en contrebas. Juste avant de rejoindre la route, un beau bout de descente pentu entre arbres et rochers. Sympa.

Il est 17h15, on fait 50 minutes de route descendante, mais vent de face pour rejoindre Bercelonnette. Yvon et Kiki cachés derrière Eric et son VAE.

18h (horaire qui devient habituel), on est à L'Hotel La grande Epervière dans une de ces maison des Barcelonnette partis chercher fortune au XIXème au Mexique. On est fatigué.

Repas en ville dans un resto classe, Pascal nous offre de vin de l'amitié.

55 kms et 3000m de D-, le tarif normal !

Sur le chemin dans la descente du Col de Vars

Un balcon au dessus de l'Ubaye

Selfie de poufs : Les amis de Gilles en délire. Dans 2 secondes ils vont moins rire dans les lacets