Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trans'Savoie 2016-2018
Trans'Savoie 2016-2018
Menu
SAISON 2 : Samedi 26 Aout : Barcelonnette (Sauze)- Seignus d'Allos (Enfin en théorie !)

SAISON 2 : Samedi 26 Aout : Barcelonnette (Sauze)- Seignus d'Allos (Enfin en théorie !)

Une ravine dans la descente sur Uvernet-Fours

Une ravine dans la descente sur Uvernet-Fours

Un des dernier décor à admirer

Un des dernier décor à admirer

On est bien dans les alpes du midi... herbe sèche.

On est bien dans les alpes du midi... herbe sèche.

Autant le dire tout de suite, cette 6ème étape, n'ira pas à son terme. Certes les hommes étaient un peu fatigués, mais le mauvais temps que l'on croyait avoir évité nous a contraint à raccourcir. Sans regrets.

Levé, petit dej à l'hotel.

9h15 : Yvon amène tout le monde au Super Sauze. On a déjà un peu la tête au timing du retour du soir, du coup, Eric, Kiki et Pascal préfèrent ne pas faire la première montée-descente de station prévue pour aborder directement le hors-station. Départ par un sentier globalement en courbe de niveau durant 7 kms, mais qui fait des vagues régulières. Kiki sur son vélo avec jambes (!) maudit les deux autres sur leur VAE. Le parcours est sympa pour la vue, sans difficultés. Au col des Alaris, le chemin devient sentier, puis c'est la bascule hors-piste (hors tracé IGN aussi !) dans la forêt. Un premier morceau de descente, puis une légère remontée. Ensuite ce n'est que de la descente en forêt super bien tracée. Faut faire attention, car c'est bien humide et les racines mouillée, c'est traitre ! Malgré cela et la pluie, c'est une super descente.

11h45 : On rejoint Yvon à Uvernet-Fours. Et c'est la remontée vers Pra-Loup. Le temps se gâte alternant pluie et éclaircie. On se prépare quand même.

12h30 : On achète les sandwiches pour aborder rapidement la fin de parcours ou après une remontée en station, on a 300m de D+ en chemin à remonter. Puis un chemin en flanc de montagne qui promet de beaux vertiges et ensuite quelques kms de crêtes avec des montagnes russes et encore pas mal de petites remontées. Et enfin la plongée vers le Col d'Allos et surtout vers Allos avec une descente prometteuse. Ca c'est la promesse.

La réalité, c'est un temps dégradé, qui ne nous engage pas à se lancer à plus de 2000m dans des pentes. On renonce donc, mais comme le ticket de montée est acheté on se fait une dernière piste rouge de station... pas génial, car c'est clair, la DH hypertracée, ça c'est pas notre truc, nous on aime la descente enduro le plus nature possible !!

A 14h00 on est en route pour le long, voire très long retour. A Lyon à presque 19h00, Yvon et Kiki seront à minuit sur Beziers.

Cette dernière étape ne perd rien pour attendre, elle sera la première de notre trip de l'an prochain. Ben oui ! Après la Savoie et les Alpes centrales en 2016 et 2017, l'an prochain, on fini la traversée Alpine jusqu'à la mer, jusqu'à Menton ! Pas de raison de ne pas se refaire un tel plaisir sportif dans des sentiers inconnus, pleins de variations, pas de raison de ne pas voir encore ces décors sublimes de montagne, pas de raison de ne pas partager cette chaleur humaine. La date est réservée. Espérons avec les 6 de la première année.

Les photos de cette étape seront mises rapidement.