Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trans'Savoie 2016-2018
Trans'Savoie 2016-2018
Menu
SAISON 3 : 1ere étape : Barcelonnette - Colmars

SAISON 3 : 1ere étape : Barcelonnette - Colmars

Départ de la bande.

Départ de la bande.

8h45, on quitte l'hotel du lac (très moyen) à Lauzet-Ubaye, jusqu'à Praloup via Barcelonnette. Marco comme chauffeur, c'est lui qui s'occupe du véhicule aujourd'hui et qui ne pédale pas.

La journée va être pas triste !!! ON appelle cela une petite galère, non ?

A 10h00, on est au sommet du télésiège du TMX Clappe. On attaque la montée sur pistes, ça monte fort, des passages très raides, c'est pas très beau, on est en station. Eric, Pascal et Hervé en vélo assisté et Yvon à la pédale... no comment. Petit soucis de dérailleur pour Yvon vite géré ... (A ce qu'on croit). On remonte ainsi près de 400m de dev. puis on bascule et on s'engage sous les crêtes de Costebelle, c'est pas simple, à peu près en courbe de niveau, mais pas beaucoup sur le vélo. On pousse, on porte. La beauté du décor compense.

Puis on passe sous la Grande Séolane, un bloc vertigineux au dessus de nous, superbe ambiance, mais là encore dur dur pour le vélo. Surtout les traversées de ravines sur des pierres très meubles... Eric fait même dégouliner des pierres sur le vélo d'Yvon... anodin... en ben non ! Une pierre se bloque dans les pignons. 20 minutes pour la sortir... On prend déjà beaucoup de retard. On poursuit notre lente progression et bing, sur le dérailleur d'Yvon (c'est sa fête, il en sera de la tournée de bières du jour), une flasque latéral casse. Heureusement on récupère le morceau sur un qu'on a dans les sacs. Mais on est des mécanos lents (Merci Pascal quand même).

Et on repart. Passage au col de Sestrières vers 13h (!! déjà 3h), les regards toujours étonnés des marcheurs et le vol majestueux d'aigles qui passent très très près de nous. Et on se laisse glisser avec plaisir jusqu'au pied de la tête de Vescal. Mais on se fait peur sur le portage à faire avec les VAE, on a eu tort certainement restrospectivemen !  Donc on perd encore du temps à vouloir passer hors-piste par dessous, on renonce et on revient au col de Sestrières pour engager à 14h sur une descente pas désagréable, un peu pelée, mais avec de bons virages (certains à couper) et des passages caillouteux sympas.

14h30 on picnique à La foux d'Allos ce qui n'était pas du tout prévu.

Puis remontée au Col d'Allos par la route (la honte !), fait chaud. Puis il faut encore rajouter la montée sur sentier jusqu'à la "baisse de Prenier" en limite du Mercantour. Ouf !!! On est enfin en haut d'une descente prévue ! IL EST 16h, on a fait à peine plus de 20 kms !!!

16h : Le cadeau, la récompense, une très belle descente(GR56b), d'abord dans des lacets en prairie. C'est joli, on sort un peu des traces trop marquées. Puis en bord du "ravin Chancelaye". Magnifique décor ! En vélo, c'est une alternance flan de montagne (on passe calmement, car il y a du vide un peu !), passage forêt (à fond). Ce n'est pas difficile techniquement, juste rester bien attentif, mais c'est beaucoup de plaisir pour tous. Même Pascal qui s'offre une chute en lousdé.

17h On est enfin à Allos. Marco qui a rongé son frein à l'Aioli et en se promenant dans le secteur nous rejoint pour la tournée ! On a fait à peine 31 kmset 1700 de d-. Mais bon on est entre pote et la montagne est magnifique !

Evidemment la suite du programme de la journée, c'est à dire montée à l'Autapie puis descente sur Colmars est ajournée. On la reporte à demain, ou on zappera la fin prévue.

17h30, faut rentrer, par la route récupérer le camion à Colmars.

18h : Dès qu'on a chargé, c'est le déluge !

L'hotel du Verdon, nous attend, avec un chouette accueil et un super repas : haricots, très bonne daube et les pâtes de circonstance.

La pluie s'est déjà arrêtée, comme la veille. Nous on est cuit.

La bise à kiki.

Contact : y.babolat@yahoo.fr

Go à Praloup

Go à Praloup

en train de rejoindre le sommet de Pra loup

en train de rejoindre le sommet de Pra loup

SAISON 3 : 1ere étape : Barcelonnette - Colmars
En chemin vers la Grande Séolane

En chemin vers la Grande Séolane

ca caillasse

ca caillasse

quel décor

quel décor

Et ça répare du derailleur

Et ça répare du derailleur

L'amitié autour de la daube !!! 1ère

L'amitié autour de la daube !!! 1ère