Trans'Savoie 2016-2018
Menu
Mardi 23 Aout : St Gervais (Les contamines)-Bourg St Maurice

Repit entre Col de la fenêtre et Col du Bonhomme

Aujourd’hui, c’est la journée de vérité sur le plan physique !

Après un bon petit déj, départ en minibus pour le fond de la gorge au telecabine Des Contamines.

A l’instant du départ, problème de selle pour Eric… Il part avec le VTT de Marco qui est de « jour sans ». Départ 9h30.

Après les deux remontées, c’est la montée tranquille en piste jusqu’au Col du Joly. Magnifique vue sur Hauteluce et très loin la Chartreuse d’un coté et le Mont Blanc et ses monts acolytes de l''autre…

Et là, c’est parti pour roulage, pas mal poussage et portage. Dans des décors superbes, on monte, on monte, on monte… Quelques passages limite escalade et voilà que le Col de la Fenêtre s’offre à nous : étroit et bing de l’autre coté un Mont Blanc sage et dénudé de tout nuage se dévoile encore.

Quelques photos et descente… Très dur au début (on pousse sauf Nico qui passe pas mal), puis on laisse glisser de mieux en mieux, traversée d’un énorme pierrier souvent roulable… parfois non.

On rejoint finalement le GR du TMB et là montée vers le Col du Bonhomme. Ca roule quasiment pas, et on porte, on pousse…. durant un temps infini. C’est dur, mais on a des tripes !!! On arrive vers 13h30 au col. Repos, photo, surprise des marcheurs qui nous branchent.

Nico part devant pour monter le dernier « bout » vers le col de la Croix du Bonhomme pour réserver des repas au Gite du même nom. C’est encore pas facile, même si de petits passages autorisent de rouler… sur 30 mètres. A 14h40 on y est tous, on l’a fait… de la rando, mais avec un truc de 13-14 kilos dans les pattes !

Une énorme assiettée de pâtes carbo gavée de lardons (merci le gite pour la générosité des portions !) nous retape … et la biere.

On attaque la descente vers les Chapieux. Super, des alpages, du chemin, des passages pierreux, des traversées de cours d’eau. Quelques runs à bloc. On se régale… malgré deux crevaisons qui nous ralentissent. Et toujours la surprise des marcheurs.

La fin se fait par la route du Cormet de Roselend pour arriver assez tôt pour faire de la mécanique…

Accueil de Marco vers 18h avec un bon gâteau. Merci mec ! Lavage, mécanique sur le parking du Funiculaire.

Et on retourne a Seez pour l’hotel.

Super fondue et pinard...Super groupe, en fait, après cette journée mémorable. Au lit tôt, car demain c'est la plus belle journée... Eric en chef de bande, Yvon passe au "jour sans".

Départ : encore des sourires avant la galère...

Entre Col du Joly et de la fenêtre

Cliché sous le MontBlanc

Entre Col du Joly et Col de la fenêtre

Col de la fenêtre (ouf !)

Vue sur le Beaufortin

La descente du col de la fenêtre

Ca c'est du pierrier !

Arrivée enfin (!) au Col du Bonhomme.

Vue du refuge du col du Bonhomme sur les Chapieux... 1000m de d- !

Descente vers les Chapieux, beau terrain ludique.